Autant de problématiques que de métiers du commerce

Ocenter à la rencontre d’opticiens, de boulangers, d’épiciers, de chausseurs, de fleuristes, de créateurs… Des métiers aussi divers que les problématiques rencontrées. Car s’il est bien une chose qui ressort de ces expériences, c’est qu’il y a autant de besoins en numérique différents que de commerçants.

Notre mission se déroule en 3 phases : diagnostic, propositions et accompagnement. Nous avons bientôt abouti une vingtaine de diagnostics, et nous pensions à ce stade que nous allions tomber dans une sorte de routine… Bien au contraire ! Il est étonnant de voir à quel point les commerçants sont inégaux dans leur connaissance du monde digital et dans leur équipement. Et comment les idées reçues que l’on peut se faire sont loin de la réalité.

Eux-mêmes se surprennent, par exemple, un commerçant qui ne voulait pas entendre parler des réseaux sociaux et qui y génèrent 20% de son chiffre d’affaires, ou celui-ci qui découvre la puissance de LinkedIn pour développer sa notoriété et son image d’expert. Pour d’autres, ce sont les accès à des statistiques de gestion quasiment en temps réel qui vont révolutionner leur façon de travailler, ou bien la création d’une application mobile qui va permettre de développer une toute nouvelle activité.

En tout cas, s’ils ont une chose en commun, c’est qu’ils sont tous différents ! Et qu’on a toujours quelque chose à apprendre d’eux.

Des commerçants et citoyens engagés

S’ils ont un autre point commun, c’est leur engagement en tant que commerçant dans le développement de leur ville. Ce sont des commerçants citoyens, clairvoyants quant à l’évolution du tissu économique des villes et villages et à l’évolution des besoins des consommateurs.

Conscient du rôle important qu’ils ont au cœur de leur ville, ils subissent pourtant de plein fouet l’installation de centres commerciaux et supermarchés en périphérie et ont bien du mal à lutter contre des prix toujours plus bas, des promos monstres et des parking faciles et gratuits.

Ils ont pourtant un atout majeur dans leur manche : l’expérience client. Et ils n’ont pas attendu que certains l’érigent comme le nouveau graal du business pour la prendre en compte ! On peine parfois à faire comprendre à certaines grandes entreprises qu’elles doivent être plus à l’écoute de leur clientèle, tandis que les commerçants que l’on rencontre s’oublient totalement derrière la satisfaction de leurs clients, même si cela les bouscule parfois. Le digital s’est d’ailleurs souvent introduit chez eux à la demande des clients ou en observant leur comportement. « Comment, vous n’êtes pas sur Instagram ? » et hop, voilà qu’ils s’y mettent !

Le numérique est-il l’avenir du commerçant ?

La transformation numérique a touché tous les métiers. Ils savent bien qu’ils n’y échappent pas ! Mais comment faire quand on manque à la fois de temps et de financement pour structurer cette digitalisation ? L’investissement que cela représente semble énorme… Et pourtant le ROI est réel, à condition de mener les choses correctement !

Or on voit beaucoup le piège habituel : des individus qui découvrent Facebook et sa proposition d’achat d’espace, qui se lancent sans savoir comme cibler, distribuer le budget, rédiger une annonce impactante… Et qui visent à côté. C’est vrai pour l’emailing, Adwords, LinkedIn… Chat échaudé craint l’eau froide : quand on veut les faire avancer sur ces sujets, ils montrent de la réticence, et on les comprend.

Certains ont pu penser que le numérique n’est pas fait pour eux, ou qu’ils ne sont pas faits pour le numérique, ou peut être les deux à la fois ! Pourtant il y a de belles pistes à explorer. Que ce soit en e-commerce, dans la gestion de leur fichier client, dans la gestion de leurs fournisseurs, la communication et le marketing, le conseil en magasin… Il y a beaucoup de pistes pour lesquelles le digital peut apporter une aide concrète aux commerçants. Il n’y a aucune raison pour que la transformation digitale ne passe pas par eux. Et elle est même peut-être bien une sacrée planche de salut.

 

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