Ce n’est plus un secret pour personne : Internet est aujourd’hui LE média incontournable pour faire parler de vous. Pourquoi ? Parce qu’il bénéficie d’une très large audience et répond à tous les besoins de communication avec vos clients (information, publicité, commercialisation ou échanges). Vous ne possédez pas de site ? On vous explique pourquoi vous devriez en créer un et communiquer sur Internet, avec quelques conseils pour y remédier.

Communiquer sur Internet : une nécessité

N’y allons pas par quatre chemins : vous êtes commerçant ? Alors vous devez absolument avoir un site internet. Aujourd’hui, le web est le moyen de référence pour vous faire connaître et promouvoir vos produits. En effet, 88 % des Français ont accès à Internet (presque 58 millions de personnes) et 58 % sont des utilisateurs actifs de réseaux sociaux (38 millions de personnes, +6 % entre janvier 2017 et janvier 2018). Internet est donc désormais un carrefour d’audience obligatoire pour tous les commerçants.

À noter également que :

  • 93% des Français ont un mobile, 71 % un smartphone, 81 % un ordinateur, 41 % une tablette ;
  • en moyenne, on passe 4 h 48 par jour sur Internet et 1 h 22 sur les réseaux sociaux ;
  • la barre des 85 % d’internautes ayant effectué un achat en ligne a été franchie cette année en France.

Plus de 37,5 millions de Français achètent sur Internet : vous ne pouvez pas manquer cette opportunité de développer votre business !

Que communiquer sur Internet ?

 

Pensez aux basiques ! Tout d’abord, le b.a.-ba de votre communication sur Internet : renseignez ce qui est le plus recherché par les internautes. Les informations d’ordre pratique, comme vos horaires d’ouverture et de fermeture, votre adresse et numéro de téléphone, sont indispensables.

Votre site Internet doit également être considéré comme une seconde vitrine pour votre société. Présentez-vous, vos produits et services, votre savoir-faire, vos spécificités et vos réalisations… Le tout illustré de belles photos.

Enfin, démarquez-vous de la concurrence avec :

  • des avis de clients satisfaits ;
  • des actualités complétées régulièrement.

En communicant régulièrement, vous donnerez rendez-vous à vos clients pour découvrir vos offres, vos promotions et / ou opérations spéciales ainsi que vos nouveaux produits. Objectif : leur faire franchir la porte de votre boutique.

Et les mises à jour, c’est tous les jours ?

C’est quasiment une règle d’or ! Parce que votre site doit être à l’image de votre commerce : vivant, dynamique, et mis à jour régulièrement.

La clé du succès est de publier régulièrement des articles annonçant vos promotions, vos nouveaux arrivages de produits ou des conseils pratiques à communiquer à vos clients :

  • des recettes si vous êtes boucher ou poissonnier ;
  • des patrons si vous tenez une mercerie ;
  • des astuces pour conserver longtemps vos produits si vous êtes fleuriste ;
  • votre carte du jour en tant que restaurateur…

Communiquer sur Internet a une finalité : capter l’attention des internautes et leur donner envie de venir dans votre commerce, d’acheter en ligne ou de prendre rendez-vous avec vous. Mais parce que nous savons que vous n’avez pas forcément le temps de penser à votre stratégie web, Ocenter propose des solutions digitales et un accompagnement personnalisé dans la création d’un site à votre image. On vous en dit plus ici.

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