Les bonnes pratiques sur Facebook

Faites attention au choix des images

Pour choisir les images qui figureront sur votre page Facebook, une règle d’or de design digital : elles doivent immédiatement permettre à l’internaute d’identifier votre activité.

Par ailleurs, un visuel personnalisé est toujours plus attirant qu’un visuel générique que l’on aura déjà vu plusieurs fois. Si vous êtes artisan-bijoutier, préférez la photo d’une de vos créations plutôt que celle d’un diamant impersonnel. Idem si vous êtes fleuriste : privilégiez la photo de l’une de vos compositions florales plutôt que celle de votre devanture. La plupart de vos concurrents en ont une similaire. Alors que vos compositions, elles, sont uniques !

Interagissez avec vos fans

Les médias sociaux sont conçus pour faciliter l’interaction avec ceux qui vous suivent. D’où l’importance que vous devez accorder aux commentaires sur votre page. Répondez-y régulièrement et, face à un avis négatif, n’hésitez pas à vous excuser si, par exemple, votre client se plaint d’une trop longue attente entre le moment où il a passé commande et la réception de son colis.

Le cas de Twitter

Utilisez les bons hashtags

LLe hashtag est un mot-clé précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Son but : permettre d’accéder au contenu qui contient le mot-clé sans être nécessairement abonné au compte qui l’a publié.

Plusieurs bonnes pratiques sont à retenir : utiliser peu de hashtags, de 18 caractères maximum, en prenant soin de bien les sélectionner. Cela donnera à vos tweets plus d’impact, mais surtout une visibilité pertinente et maîtrisée !

Accompagnez vos tweets d’images

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, et c’est bien vrai ! Les tweets qui incluent une image attireront l’attention sur votre message : gardez-le à l’esprit au moment de vos publications.

Et sur Instagram ?

Soignez votre contenu

Instagram est un réseau social centré autour de la photo : vous n’aurez pas de succès sans une petite « touche » artistique – simplifiée par les filtres à votre disposition. L’idée : utiliser le réseau social pour proposer à vos clients une vision différente de votre activité.

Concrètement, si vous êtes garagiste, montrez à travers une série de clichés comment vous vous y prenez pour retaper une vieille voiture. Vous êtes coiffeur ? Partagez avec vos followers les différentes étapes de vos créations capillaires. En bref, utilisez l’image pour mettre votre expertise en avant !

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