Pour combattre la circulation du Covid-19, le confinement a été instauré à la mi-mars. Il a en résulté la fermeture des clubs et l’interruption prématurée de la saison sportive. La FFTDA et de nombreuses associations ont réinventé leurs offres et proposé des services adaptés. Le numérique est devenu le fer de lance pour garder le contact et faire bouger les pratiquants par le « e-entrainement ». Cependant, de nombreuses inquiétudes subsistent notamment par rapport au retour des pratiquants dans les clubs.
Inquiète par les conséquences de cette crise et principale concernée pour ce qui est des activités Taekwondo, Hapikdo, Tang Soo et Soh bak do régies par les clubs affiliés, la FFTDA se devait d’agir. 
Un travail collectif est apparu nécessaire pour formaliser un plan de soutien. La FFTDA a donc sondé un panel de clubs labellisés pour établir un état des lieux des problématiques et un recensement de leurs attentes. 
Les premiers résultats de cette enquête nationale qui va se poursuivre et l’analyse de la situation économique de la fédération ont permis aux élus d’élaborer un plan d’aides directes à destinations des clubs et des pratiquants. 
Ce samedi 9 mai 2020, la FFTDA et son Bureau Directeur ont organisé, un Conseil des Présidents de ligue et un Comité Directeur Fédéral pour évoquer la situation ainsi que les projets de reprise de l’activité.  
Le Conseil des Présidents de ligue a regroupé une douzaine d’élus territoriaux : Aura, Bretagne, Corse, Grand-Est, Ile de France, Monaco, Nouvelle Aquitaine, Nouvelle Calédonie, Occitanie, Paca, Pays de la Loire et Réunion.
Après la présentation des différents axes de travail et d’échanges avec le ministère des Sports et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Bureau Directeur a évoqué les propositions fédérales d’aides aux clubs, confrontés aux difficultés engendrées par les mesures gouvernementales de lutte contre l’épidémie. Après de pertinents échanges, ce plan de soutien a reçu l’assentiment de la majorité des participant au Conseil des Présidents de ligues.

Réuni l’après-midi, en visioconférence le Comité Directeur, conscient des difficultés que rencontreront les associations, a décidé à l’unanimité, non sans avoir débattu, d’une mesure financière en direction des clubs. 
Ainsi, Les clubs affiliés la saison 2019-2020, vont bénéficier d’une aide calculée de la manière suivante :

  • 100 € sur les cotisations 2020/2021 pour les clubs affiliés en 2019/2020
  •  Avoir de 4 € par licence prise lors de la saison 2019/2020 (jusqu’au 31 août 2020). Cet avoir devra être utilisé lors de la saison 2020-2021.

Cette mesure exceptionnelle entraînant un impact financier, le Comité Directeur a modifié le projet de budget prévisionnel 2020 afin que soit préservé l’équilibre des finances fédérales. Ce budget a été lui aussi adopté à l’unanimité.

Dans les prochaines semaines, pour permettre aux clubs d’accueillir les licenciés dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, des protocoles d’organisation seront transmis garantissant une reprise des activités en toute sécurité.

LIEN FFTDA

source https://www.taekwondo-occitanie.com/actualites-du-club/aides-federales-exceptionnelles-pour-les-clubs-843464

Share This
OC

GRATUIT
VOIR